13/02/25 Forum -Partie 2 Ateliers – Territoires résilients et coopérations transversales – Bruxelles – Rue du Lombard 34/42 – ULB 8:30-20:00
La démultiplication des défis liée à l’augmentation de la population urbaine (d’ici 2050, environ 2 milliards d’habitants viendront encore grossir le chiffre actuel de plus de 8 milliards, dont près de 7 sur 10 vivent en ville), ajoutée aux crises (sociale, sanitaire, économique, environnementale…) qui s’enchainent de manière exponentielle et, par là même, ne faisant qu’accroître l’ampleur desdits défis ; comment continuer à penser l’avenir de nos villes ex-nihilo, tel des espaces de notre activité qui s’impose à un territoire, considérant celui-ci comme un « simple support à notre service » ? Et ce alors que ce dernier revendique sa primauté sur l’activité humaine, nous rappelant l’importance de son fonctionnement écosystémique tant pour lui que, par effet papillon, pour nous !
Ainsi, aux effets immédiats du changement climatique feront suite la raréfaction des matières premières et de l’énergie, l’insécurité alimentaire et le stress hydrique, les bouleversements naturels de nos écosystèmes et les conséquences sur le bien-être, la santé et la cohésion sociale des citadins. L’impératif est, dès à présent, de restructurer la ville, « son séculaire idéal minéral et sa soif de domination sur les espaces naturels ».
Pour y répondre se démultiplient les « traités », « essais », « Visions disruptives » … afin de proposer un modèle. Mais l’essentiel, la question à laquelle chacun cherche à répondre par cette surenchère de matière grise est comment donner à la ville une capacité de résilience ? Et, c’est quoi une ville résiliente ? Car si la résilience a pour objet de définir la capacité de tout un chacun d’absorber un traumatisme pour se renforcer et s’améliorer, comment l’appliquer à la ville dans notre monde segmenté, limité par toutes sortes de frontières, hiérarchisé et règlementé, répondant à des enjeux économique sans relation avec l’enjeux de notre relation au vivant ? Quel rôle peut jouer la gouvernance ? Quels sont les facteurs prioritaires de résilience ? Cette dernière est-elle compatible avec les pratiques court-termistes de notre société ?
Pour tenter de répondre à ces questions, le Forum FUP de cette année, intitulé « Villes et territoires résilients » cherchera à interroger les pistes de réponse engagées en faisant intervenir, à trois échelles de territoires (Métropolitain, Communal, Projet), des acteurs de ces mesures.
AU PROGRAMME
8h30 Accueil et introduction
Nous invitons notre grand témoin invité, Mme Suzanne BROLLY Adjointe au Maire de Strasbourg en charge de l’Urbanisme, à introduire ce forum en nous présentant leur démarche après avoir été la première ville française à se déclarer en état d’urgence climatique !
9h50 – 12h30: Présentations-Débats se succèderont avec les themes suivants:
- Thème n°1 – Quelles réponses à l’échelle du grand territoire ?
- Thème n°2 – Quand la ville fait projet avec le territoire
- Thème n°3 – Quels facteurs de résilience pour les projets urbains ?
14h – 16h Visite guidée du CQD (Contrat de Quartier Durable) Jonction.
Un des enjeux de ce Projet Phare est de transformer l’élément de rupture urbaine qu’est la « Jonction » en un véritable élément d’articulation : il s’agit d’assumer le viaduc ferroviaire en requalifiant l’espace public qui le longe, le surplombe, le jouxte ou passe en-dessous ainsi que les espaces environnants autour du complexe de logements sociaux des Brigittinestickets:
Le Projet Phare du CQD Jonction a pour ambition de travailler sur l’espace public autour de la partie aérienne de la Jonction Nord-Midi qui divise en deux quartiers distincts le centre de la capitale : les Marolles d’un côté et le quartier Stalingrad/Lemonnier de l’autre.
18h – Projection du film documentaire « Skin of Glass »
Denise Zmekhol, fille de l’architecte Roger Zmekhol, explore l’histoire de son père, sa relation avec lui et son chef-d’œuvre, le bâtiment « Skin of Glass » à São Paulo, au Brésil, depuis sa conception jusqu’à sa fin tragique.
Ticket:
Cette soirée se place en continuité de la Conférence inaugurale du Master en Urbanisme et Développement territorial, qui s’est tenue à Charleroi, le 16 octobre 2024 et introduit notre thématique annuelle « Résilience »
Pour en savoir plus, participer activement aux débats sur la ville et les territoires et bénéficier de tarifs préférentiels n’hésitez à devenir membre de For Urban Passion!